|
ATTENTION : Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h
tous les sites du CCSD (Sciencesconf, HAL, Episciences, AureHAL) seront inaccessibles (branchement matériel réseau). |
|
Grand publicLe samedi 1er décembre de 14h30 à 18h, les chercheurs s'adresseront au grand public lors des conférences et d'ateliers "speed searching".
14h30 - 15h30 Nous n’aurons de cesse d’explorer Aller à la rencontre de cet immense passé qui nous a donné naissance. Ce passé qui continue de vivre en nous, parce que nous sommes ce qu’il est devenu. Ce passé que nous ne cessons de transformer. Le revisiter. Le découvrir comme si c’était la première fois. En oubliant ce que nous croyions déjà en savoir. Mais en sachant que nous y inscrirons inévitablement des empreintes de notre présent. Qu’il s’agira toujours d’un passé en perpétuel devenir. Argile du passé que l’aujourd’hui sculpte à son gré. Jean-Claude Ameisen est un médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il est directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris de l'université Paris Diderot et a été président du Comité consultatif national d'éthique (2012-2016).
16h-17h > Conférence organisée à l'occasion de la sortie du livre Pré-histoires, la conquête des territoires, cherche-midi/CNRS Depuis des centaines de milliers d’années, l’humanité produit des outils, échange des biens et des gènes, s’approprie de nouveaux milieux et les transforme. Du berceau africain jusqu’au peuplement du Grand Nord et des Amériques, de nouveaux territoires ont été conquis, des continents découverts, des bras de mer traversés, des îles colonisées, des cimes gravies. Cette conquête a abouti à l’adaptation des humains à de multiples environnements, qui ont façonné leurs sociétés. Puisque l’évolution de l’humanité est aussi la prodigieuse histoire d’une conquête planétaire, on suit les pas de nos ancêtres à travers la grande diversité des milieux qu’ils ont traversés, modelés et au sein desquels ils ont laissé leurs empreintes
15h-17h30 Venez à la rencontre des spécialistes de l’évolution humaine, préhistoriens, philosophes, anthropologues, et de leurs objets d’étude : vestiges humains préhistoriques, outils en pierre taillée ou encore objets d’art.
Au tintement de clochette, changez de chercheur !
|