Grand public

Le samedi 1er décembre de 14h30 à 18h, les chercheurs s'adresseront au grand public lors des conférences et d'ateliers "speed searching".

 

14h30 - 15h30
Connaître pour la première fois -  Jean-Claude Ameisen

Nous n’aurons de cesse d’explorer
Et la fin de toutes nos explorations
Sera d’arriver à l’endroit d’où nous sommes partis
Et de connaître le lieu pour la première fois.
TS Eliot.

 Aller à la rencontre de cet immense passé qui nous a donné naissance. Ce passé qui continue de vivre en nous, parce que nous sommes ce qu’il est devenu. Ce passé que nous ne cessons de transformer.

Le revisiter. Le découvrir comme si c’était la première fois. En oubliant ce que nous croyions déjà en savoir. Mais en sachant que nous y inscrirons inévitablement des empreintes de notre présent. Qu’il s’agira toujours d’un passé en perpétuel devenir.

Argile du passé que l’aujourd’hui sculpte à son gré. 
Et n’a jamais fini [de sculpter].
Borges.

 Jean-Claude Ameisen est un médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il est directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris de l'université Paris Diderot et a été président du Comité consultatif national d'éthique (2012-2016).
Il publie plusieurs ouvrages de vulgarisation et anime l'émission de radio de France Inter Sur les épaules de Darwin.

 

16h-17h
Pré-histoires : à la conquête des territoiresNicolas Teyssandier & Stéphanie Thiébault

> Conférence organisée à l'occasion de la sortie du livre Pré-histoires, la conquête des territoires, cherche-midi/CNRS

Depuis des centaines de milliers d’années, l’humanité produit des outils, échange des biens et des gènes, s’approprie de nouveaux milieux et les transforme. Du berceau africain jusqu’au peuplement du Grand Nord et des Amériques, de nouveaux territoires ont été conquis, des continents découverts, des bras de mer traversés, des îles colonisées, des cimes gravies. Cette conquête a abouti à l’adaptation des humains à de multiples environnements, qui ont façonné leurs sociétés. Puisque l’évolution de l’humanité est aussi la prodigieuse histoire d’une conquête planétaire, on suit les pas de nos ancêtres à travers la grande diversité des milieux qu’ils ont traversés, modelés et au sein desquels ils ont laissé leurs empreintes

 

 

15h-17h30
En parallèle, dans l'atrium du Musée de l'Homme, les chercheurs rencontreront le grand public lors d'ateliers "speed searching".


Venez à la rencontre des spécialistes de l’évolution humaine, préhistoriens, philosophes, anthropologues, et de leurs objets d’étude : vestiges humains préhistoriques, outils en pierre taillée ou encore objets d’art.

  • Guillaume Porraz vous enseignera comment restituer les gestes des tailleurs de pierres. Laboratoire : Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn - CNRS / Université Paris Nanterre / Université Panthéon Sorbonne / Ministère de la Culture)
  • Isabelle Crevecoeur vous fera découvrir comment il est possible de faire parler les ossements pour mieux cerner les modes de vie de nos ancêtres. Laboratoire : de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA - CNRS / Université de Bordeaux / Ministère de la Culture)
  • Sandrine Prat vous expliquera de l'apparition et du développement des premiers outils. Laboratoire : Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (HNHP - CNRS/MNHN/Université de Perpignan via Domitia)
  • Antoine Balzeau vous emmènera au cœur du cerveau humain, et posera la question de son évolution, de Cro-Magnon à Homo sapiens. Laboratoire : Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (HNHP - CNRS/MNHN/Université de Perpignan via Domitia)
  • Paul Verdu abordera avec vous ce que raconte la génétique sur la modernité d’Homo sapiens. Laboratoire : Eco-Anthropologie et Ethnobiologie (EAE - CNRS / MNHN)
  • Evelyne Heyer échangera avec vous sur la façon dont la culture influe sur la diversité génétique. Laboratoire : Eco-Anthropologie et Ethnobiologie (EAE - CNRS / MNHN)
  • Eric Robert interrogera la notion d'art à la Préhistoire, et son rapport à la modernité. Laboratoire : Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (HNHP - CNRS/MNHN/Université de Perpignan via Domitia)

 

 

Au tintement de clochette, changez de chercheur !


Vous découvrirez ainsi toutes les facettes de ces sociétés de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique en interrogeant les scientifiques et en leur posant toutes vos questions.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Retrait des billets une demi-heure avant l’événement pour la rencontre débat.
> Réservation possible en ligne sur : billetterie.museedelhomme.fr

 

Personnes connectées : 1