Présentations des orateurs

Claude Blanckaert

Directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Centre Alexandre Koyré (CNRS/EHESS/MNHN), Claude Blanckaert est spécialiste de l’histoire des sciences naturelles (XVIIIe-XXe siècle), des sciences sociales et humaines et de la vulgarisation scientifique au XIXe siècle.

Parmi ses publications :

  • La nature de la société. Organicisme et sciences sociales au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, coll. « Histoire des sciences humaines », 2004 ;
  • De la race à l’évolution. Paul Broca et l’anthropologie française (1850-1900), Paris, L’Harmattan, coll. « Histoire des sciences humaines », 2009 ;
  • La Vénus hottentote entre Barnum et Muséum, Claude Blanckaert dir., Paris, Publications scientifiques du MNHN, coll. « Archives », 2013 ;
  • Le Musée de l’Homme. Histoire d’un musée laboratoire, Claude Blanckaert dir., Paris, MNHN, Éditions Artlys, 2015.

contact : blanckaertmc@wanadoo.fr

 

Francesco D’Errico

Francesco D’Errico est directeur de recherche au CNRS et professeur au Centre for Early Sapiens Behaviour de l’Université de Bergen. Ses travaux ont remis en question le modèle longuement accepté d’une révolution symbolique correspondant à l’arrivée des hommes anatomiquement modernes en Europe, il y a 40 000 ans. Ses recherches actuelles en Europe, Afrique et Chine visent à comprendre à partir de quand des membres de la lignée humaine ont développé les innovations (utilisation de pigments, objets de parure, gravures, technologies des matières dures animales, notations mathématiques) qui rendent nos sociétés différentes de celles des autres espèces vivantes. Auteur de plus de 200 articles dans les meilleures revues scientifiques, il est inclus depuis 2014 dans la liste des chercheurs les plus cités de la planète.

Contact : francesco.derrico@u-bordeaux.fr

 

François Flahault

François Flahault est directeur de recherches émérite au CNRS. Ses travaux portent sur l’anthropologie générale, au croisement des sciences humaines et biologiques. Dernier ouvrage paru : L’Homme une espèce déboussolée. Anthropologie générale à l’âge de l’écologie.

Contact : fr.flahault@free.fr

 

Evelyne Heyer

Evelyne Heyer est professeur d’Anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire Naturelle où elle mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce. Son laboratoire est situé au Musée de l’Homme où elle dirige une équipe de recherche en anthropologie évolutive. En 2005 elle s’implique fortement dans le projet de rénovation du Musée de l’Homme dont elle est le commissaire scientifique général. Le Musée de l’Homme rénové a ouvert ses portes en octobre 2015. Elle est commissaire scientifique de la première grande exposition temporaire du nouveau Musée de l’Homme : « Nous et les Autres - des préjugés au racisme ».

Ses travaux portent sur l’évolution génétique de notre espèce et sa diversité autour de trois axes : retracer l’histoire des populations, évaluer l’importance de la sélection naturelle dans notre évolution et  comprendre les interactions entre évolution biologique et culture. Pour cela elle mène des travaux de terrain en Asie Centrale et Afrique Centrale et elle a publié plus de 100 articles scientifiques. Elle a dirigé l’ouvrage collectif « Une belle Histoire de l’Homme » Chez Flammarion (2015)., ainsi que le livre « Nous et les Autres – des préjugés au racisme »  (2017) avec C Reynaud-Paligot.

Contact : evelyne.heyer@mnhn.fr

 

Johannes Krause

Prof. Dr. Johannes Krause is one of the founding directors of the Max Planck-Harvard Research Center for the Archaeoscience of the Ancient Mediterranean (MHAAM), established in 2017. Since 2018 he is also full professor for Archaeogenetics at the Freidirch Schiller University in Jena, Germany. He focuses on the analysis of ancient DNA to investigate such topics as pathogens from historic and prehistoric epidemics, human genetic history and human evolution. He has also contributed to deciphering Neanderthal genetics and the shared genetic heritage of Neanderthals and modern humans. In 2010, while working at the Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology in Leipzig, he discovered the first genetic evidence of the Denisovans, an extinct human species first discovered in Siberia. His recent work includes revealing the genetic heritage of ancient Egyptians, reconstructing the first Pleistocene African genomes, uncovering the source of the epidemic plague bacteria that periodically caused historic and prehistoric epidemics in Europe, and clarifying the complex history of Europe’s prehistoric mass migrations. Prof. Dr. Krause has more than 100 publications.

Contact : krause@shh.mpg.de

 

Guillaume Porraz

Guillaume Porraz est chargé de recherche au CNRS au sein de l’équipe Anthropologie des techniques, des espaces et des territoires au Pliocène et au Pléistocène du laboratoire ArScAn. Il travaille sur les ryhtmes d’évolution des productions techniques au cours du Pléistocène supérieur en Afrique australe et dans le sud de la France.

Contact : guillaume.porraz@mae.u-paris10.fr

 

LLuios Quintana Murci

LLuios Quintana Murci est Directeur de Recherche au CNRS, il dirige l’unité mixte de recherche, CNRS-Institut Pasteur, Génomique évolutive, modélisation et santé. Ses recherches visent à mieux comprendre la façon dont la sélection naturelle, l’histoire démographique des populations et les modes de vie ont influencé la diversité génétique des populations humaines, afin de mieux comprendre l’impact de celle-ci sur la variabilité phénotypique et les maladies. Ses projets utilisent une approche multidisciplinaire, qui intègre la génétique humaine, la génétique des populations, la génomique, la biologie évolutive et l’immunologie. Ses travaux contribuent à une meilleure compréhension de la diversité génétique et épigénétique des populations humaines, les migrations et les effets de la la sélection naturelle sur le génome humain.

Contact : quintana-murci@pasteur.fr

 

Michel Raymond

Michel Raymond est Directeur de Recherche au CNRS, il dirige l'équipe de Biologie Evolutive Humaine à l'ISEM (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier).

La biologie évolutive humaine, en bousculant les barrières traditionnelles (mais arbitraires) entre la biologie évolutive et les sciences humaines, aborde sous un angle nouveau tout ce qui a trait à l’espèce humaine.  Il s’intéresse particulièrement aux adaptations locales et à l’évolution de plusieurs traits comme l’alimentation, la ménopause, l’orientation sexuelle, les préférences esthétiques, et la latéralité manuelle. Il est l’auteur en 2018, avec Frédéric Thomas de : Médecine évolutionniste : une approche darwinienne de la santé, ed. le Cavalier Bleu.

Contact : michel.raymond@umontpellier.fr

 

Chris Stringer

Chris Stringer is a Research Leader in Human Origins at London’s  Natural History Museum, and a Fellow of the Royal Society. He is best known for his work on the Recent African Origin theory of modern human origins, and projects concerned with the ancient human occupation of Britain. He has published over 500 papers and books and his recent output includes The Origin of our Species (2012), Britain: One Million Years of the Human Story (2014, with Rob Dinnis), and Our Human Story (2018, with Louise Humphrey).

Contact :  c.stringer@nhm.ac.uk

 

Nicolas Teyssandier

Nicolas Teyssandier est préhistorien et s’intéresse aux comportements techniques et socio-économiques des premières populations d’Homo sapiens au cours de leur dispersion planétaire.Spécialiste des équipements en pierre taillée, il a plus particulièrement travaillé sur des sites archéologiques localisés en France, en Europe centrale, en Afrique du Sud et en Mongolie et co-dirige depuis 2015 les fouilles d’une vaste cavité dans les gorges de l’Ardèche.
Il est chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire « Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les sociétés » (TRACES - CNRS / Université Toulouse Jean Jaurès / Ministère de la Culture) et chargé de mission Préhistoire/Archéologie auprès de l’institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS.

Contact : teyssand@univ-tlse2.fr

 

Stéphanie Thiébault

Stéphanie Thiébault est paléo et archéobotaniste et a développé en France l’anthracologie ou
analyse des charbons de bois découverts sur les sites archéologiques.
Sa discipline se situe au carrefour de l’archéologie et de la paléoécologie et est porteuse d’avancées majeures dans la connaissance scientifique relative aux dynamiques de végétations et aux relations de l’Homme avec son environnement depuis les 15 000 dernières années.
Stéphanie Thiébault a travaillé, sur de nombreux terrains, en Méditerranée orientale, Afrique ou Asie centrale et développé l’approche des relations de l’homme avec son milieu.
En février 2013, Stéphanie Thiébault est nommée Directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS. Son action a permis d’inscrire cet Institut du CNRS créé en 2009, dans une dynamique novatrice, renforçant la notion Hommes-Milieux à la recherche en écologie, en déclinant ce champs scientifique à l’interdisciplinaire et en lien étroit avec les acteurs socio-économiques.

Contact : stephanie.thiebault@cnrs-dir.fr

Personnes connectées : 1